
Volume 1 - Guide d’autoformation pour s’organiser et gagner en efficacité
Être étudiant et travailler seul chez soi en autonomie demande une rigueur, une série de technicités, et surtout, de bien connaître son propre fonctionnement face au savoir et aux études supérieures. Car l’individu véritablement autonome régule son apprentissage par rapport à un ensemble de normes qu’il porte en lui. Autrement dit, s’il travaille trop, il sait ralentir. S’il ne travaille pas assez, il sait se remobiliser. S’il n’est pas efficace, il sait changer d’approche pédagogique. La méthode de ce volume 1 a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s à mieux développer les bons réflexes face aux apprentissages pour ainsi gagner en efficacité.

Volume 2 - Guide d’autoformation pour se connaître et favoriser sa réussite
Dresser son propre bilan permet de préciser tout autant ses points forts que ses points faibles. Ce bilan prend ici la forme d’un inventaire aussi exhaustif que possible des connaissances et des compétences de l’étudiant.e afin de pouvoir ensuite les comparer aux exigences universitaires. Le but de ce volume 2 est donc d’amener chacun à dresser, d’un côté, un état des éléments dont il dispose, le potentiel sur lequel il peut compter, et, de l’autre, un état des éléments qui lui manquent ou qui pourraient être amélioré, pour réussir son cheminement académique.

Volume 3 - Guide d’autoformation pour s’intégrer dans l’enseignement supérieur
Parfaire sa connaissance de l’enseignement supérieur, de ses valeurs, de ses rouages et de ses habitudes de fonctionnement, est très utile aux étudiant.e.s dans leur progression académique. En effet, avoir de bons résultats aux examens ne passent pas seulement par l’apprentissage sérieux et régulier, mais aussi par une découverte en profondeur des us et coutumes de l’université. Par une analyse des attentes, et même, des manies des enseignants. Par une maîtrise, progressive mais solide, de la culture scientifique. Bref, l’objectif de ce volume 3 consiste à favoriser le bon développement du métier d’étudiant.

Volume 4 - Guide d’autoformation pour savoir s’entourer et optimiser sa relation mentorale
Tous les étudiants arrivant à l’université sont confrontés au choc de la réalité. L’écart entre ce qu’ils avaient imaginé et l’université telle qu’elle est. Autant donc en connaître les tenants et aboutissants pour ne pas déprimer quelques semaines après ses premiers pas ! C’est seulement après avoir surmonté cette étape décisive expliquée dans ce volume 4, que les étudiant.e.s seront à même d’entrer en relation sincère et durable avec leurs promotionnaires étudiants. Mais aussi avec leur mentor, ainsi qu’avec tout autre personne du réseau de contacts qu’ils vont progressivement bâtir.

Volume 5 - Guide d’autoformation pour acquérir les méthodes de travail d’une formation diplômante
Pas de réussite universitaire sans bonnes méthodes de travail. Et même s’il y a des impondérables, des techniques qui marchent pour tout le monde, les bonnes méthodes de travail sont celles qui sont efficaces pour soi, comme le démontre ce volume 5. Aussi, est-ce en ritualisant son travail personnel, c’est-à-dire en créant des routines positives qui ressemblent à chaque étudiant.e, qu’il sera possible de faire face à l’ensemble des travaux et révisions exigés par les enseignants. À l’université, la clé des clés demeure l’autonomie, cette capacité non seulement à travailler seul... mais surtout à se faire confiance.

Volume 6 - Guide d’autoformation pour planifier son parcours d’études et son projet professionnel
Aussi étonnant que cela semble, la planification de son parcours d’études, comme de son projet professionnel, commence par un rêve ! Car c’est à partir de sa capacité à préciser maintenant ce que l’on rêverait de faire, d’être ou de devenir plus tard que l’on réussira à amorcer son processus de planification de la manière la plus utile. À ce stade en effet, et c’est l’objet du volume 6, l’essentiel est d’avoir à l’esprit une représentation globale de ce que l’on souhaite faire de sa vie sur le plan personnel, académique et professionnel.

Le Cahier de 100 exercices pour réussir ses études supérieures
Il représente le cœur de la méthodologie d’autoformation. Il a pour ambition d’aider les étudiant.e.s à véritablement entrer dans la logique « d’apprendre à apprendre ». Après avoir traversé l’ensemble de ces exercices, ils seront en mesure d’appréhender l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions d’excellence académique.

L’agenda pratique de l’étudiant.e à l’université
Semainier thématique incluant les grands rendez-vous annuels consacrés aux étudiant.e.s, l’agenda a pour principales fonctions de mieux gérer son temps et bien organiser son travail. Au-delà de l’emploi du temps, cet outil doit devenir une véritable aide à la planification. Autrement dit, il sert certes à prévoir les cours, les échéances de travail et les rendez-vous, mais surtout à établir l’ordre de priorité des tâches à accomplir, à planifier les démarches à entreprendre, à y référencer les projets et y noter les noms du réseau de contacts, sans négliger des temps pour réfléchir et anticiper.
En savoir plus sur les auteurs
Visualiser un volume de la collection autoformation