L'autoformation, notre méthodologie pour développer les soft skills
Notre méthodologie originale est fondée sur l’auto-apprentissage, adaptée sur mesure aux réalités concrètes des étudiants subsahariens en mobilité. En incluant les enjeux liés à l’autonomisation, la méthodologie a pour objectif prioritaire de développer les soft skills, les compétences transversales.
Les 6 modules du programme d'autoformation
Les 6 modules du programme d'autoformation sont disponibles sous format numérique et sont téléchargeables uniquement sur la plateforme.
Les outils supports
Trois outils complémentaires, en format papier, viennent en support aux modules du programme.
Le Cahier de 100 exercices pour réussir ses études supérieures
Il représente le coeur de la méthodologie d’autoformation. Il a pour ambition d’aider les étudiant.e.s à véritablement entrer dans la logique « d’apprendre à apprendre ». Après avoir traversé l’ensemble de ces exercices, ils seront en mesure d’appréhender l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions d’excellence académique.
L’agenda pratique de l’étudiant international
Semainier thématique incluant les grands rendez-vous annuels consacrés aux étudiant.e.s, l’agenda a pour principales fonctions de mieux gérer son temps et bien organiser son travail. Au-delà de l’emploi du temps, cet outil doit devenir une véritable aide à la planification. Autrement dit, il sert certes à prévoir les cours, les échéances de travail et les rendez-vous, mais surtout à établir l’ordre de priorité des tâches à accomplir, à planifier les démarches à entreprendre, à y référencer les projets et y noter les noms du réseau de contacts, sans négliger des temps pour réfléchir et anticiper.
Le portfolio de l’étudiant international
Bien plus complet qu’un simple curriculum vitae, destiné à suivre l’étudiant.e durant tout son cursus universitaire, le portfolio constitue une base de données, personnelles et académiques, exhaustive. Son but est de réunir tous les renseignements et archives pertinents qui le concernent, incluant sa formation et antécédents, ses expériences, ses compétences, ses connaissances, ainsi que ses documents administratifs.