Fabrice Hervieu
Cofondateur et directeur des publicationsJournaliste, auteur, éditeur, Fabrice Hervieu est un expert des systèmes éducatifs français depuis 35 ans. Diplômé de l'Université Paris Nanterre (UPN) et du Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ), il a débuté sa carrière en tant que journaliste pour plusieurs revues spécialisées de référence, comme Le Monde de l’éducation, et a été rédacteur en chef de la revue L’École des parents. Il s’expatrie ensuite quinze ans et réalise des missions pour le compte des Nations Unies, notamment l’Unicef et l’Unesco.
Acteur engagé, il intègre la capacité à analyser les freins à la réussite scolaire, à diagnostiquer les causes des inégalités, et à rendre l’éducation plus inclusive. Il bénéficie d’une forte expérience dans la transmission de pratiques pédagogiques innovantes, à la fois pour un public étudiant comme enseignant. Son parcours est celui d’un professionnel profondément impliqué dans la transformation positive de l’éducation française et internationale, avec une attention particulière portée aux jeunes issus de milieux modestes. Ce qui témoigne de son engagement concret pour la lutte contre le déterminisme social.
Il crée de nouvelles ingénieries pédagogiques, et a publié une dizaine d'ouvrages, dont le Guide du jeune enseignant (Éditions Sciences Humaines) et Une grande école, pourquoi pas moi ? Le droit au mérite (Éditions Armand Colin) en partenariat avec l’ESSEC Business School. Il a cofondé la start-up "Le Grand Saut" dédiée à la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur grâce aux soft skills, notamment pour leur permettre de faire face aux défis de l’IA.
En savoir plus
Khady Touré Hervieu
Cofondatrice et responsable des partenariats stratégiquesKhady Hervieu est une entrepreneure sociale française, reconnue pour son engagement en faveur de la justice sociale, de l’insertion des jeunes et de l’autonomisation des femmes à l’étranger. Elle est diplômée d’HEC Montréal et de l’ENA Paris en gestion de projet dans un contexte de coopération internationale.
Elle débute sa carrière en multinationale américaine et gère, à 28 ans, un portefeuille de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest, avant de se diriger vers la consultance et l’accompagnement stratégique pour des organismes internationaux majeurs. Tels que ONU Femmes, l’Union européenne, la Coopération française (SCAC) et la Coopération italienne au développement. Son expertise l’a amenée à fédérer des réseaux, développer des partenariats innovants et coacher des hauts responsables à travers le pilotage de missions gouvernementales sur les droits des femmes subsahariennes, notamment dans le cadre de l’agenda post-2015 des Nations Unies.
Nominée parmi les 500 femmes qui font bouger le continent africain, Khady Hervieu est inspirante de par son leadership éthique, son engagement de terrain, et sa vision internationale intégrant la gestion de territoires complexes. Forte de sa triple expérience en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, elle place aujourd’hui l’inclusion et la démocratisation des savoirs au cœur de ses actions, pour une plus grande mobilité de l’ascension sociale en France.
Son parcours illustre l’esprit d’une nouvelle génération d’actrices du changement, qui associent réussite, innovation sociale et défense des droits humains au sein de sociétés en mutation.
En savoir plus